David BRULEY

Percussionniste

Lyon/Paris

Tel: +33 (0)6 63 19 34 92

percu69@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était une fois...

Ma formation au métier de musicien professionnel commence par des études de Percussions classiques et contemporaines, mais aussi de Formation Musicale, de chant soliste et d’analyse au sein de plusieurs conservatoires : l’ENM de Dole (39), le CNR de Dijon (21), l’ENM de Châlon sur Saône (71). Ces différentes expériences me conduisent à l’ENM de Villeurbanne (69) dans la classe, au combien réputée, du percussionniste Laurent VIEUBLE, à qui je dois aujourd’hui énormément sur les plans humains et pédagogiques.


Parallèlement à la fin de ces études, les rencontres et les attirances m’amènent progressivement à me rapprocher des musiques et des percussions traditionnelles brésiliennes mais aussi et surtout orientales. La transmission orale, la considération du musicien dans sa globalité, de son état intérieur et la notion de partage à travers la musique sont des richesses très développées dans les cultures orientales et ont été un attrait et une philosophie pour moi, dans ma vie artistique mais aussi pédagogique.

 

C'est auprès de grands maîtres que je reçois mon savoir, issu de traditions fortes et riches:

Madjid KHALADJ pour les Percussions Traditionnelles Persanes, mais aussi pour la connaissance de la culture persane, de la vie et de moi-même,

Kambiz GANJEI pour le tombak également,

Pedram KHAVARZAMINI et Farbod YADOLLAHI pour l'étude du Tombak,

J'ai également étudié, travaillé et joué le Daf au sein de la Confrérie des Derviches Qaderi de Sanandaj, dans le Kurdistan Iranien.

 

Habib YAMINE pour les Percussions et la culture musicale Arabe,

Youssef HBEISCH pour les Percussions Orientales Arabes,

Adel SHAMS EL DIN pour le Riqq Egyptien,

Paul MINDY pour le Pandeiro Brésilien.

 


Au fil des années, se réveille en moi de plus en plus fortement, une passion débordante et un engouement pour la transmission et la pédagogie. Ainsi je me penche sur leur application dans les domaines de la percussion et de la formation musicale mais aussi sur la pédagogie de groupe et sur la construction et l’évolution de l'enfant à travers la musique (dès 3 ans). Tout cela m’amène, en 2001, à entrer au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon où j’obtiens mon Diplôme Universitaire (DUMI).


Aujourd’hui, après plusieurs postes d’enseignement et un poste de directeur d’école de musique, je poursuis mon chemin de pédagogue engagé, notamment au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, dans lequel je participe aux travaux des départements Percussions, Formation Musicale et Intervention en Milieu Scolaire.

 

Depuis 2010, j'interviens également à l'Université LYON2 dans le cadre du C.F.M.I. de Lyon, pour dispenser la formation des étudiants en matière de musiques et percussions orientales et des pratiques rythmiques dans le cadre des interventions scolaires.

 

D’autres activités d’enseignement enrichissent mon expérience et sont source de créativité et de découvertes pédagogiques : interventions auprès des enseignants à l’IUFM de Lyon, ateliers dans les prisons du Rhône ou encore auprès d'étudiants de C.F.A. sur des projets Percussions...

 

Depuis 2011 je suis également chargé de formation auprès des jeunes étudiants du CFPM de Lyon (Centre de Formation des Professionnels de la Musique) dans les disciplines de la pédagogie et de la formation de préparation à l'entrée au C.F.M.I. pour les futurs musiciens intervenants. 

Et depuis début Juillet j'assure la direction pédagogique de ce centre de formation.

 

Mon parcours et les rencontres m'ont également amené à proposer des formations en entreprise autour de la cohésion de groupe, des moyens d'expression, des intérêts du collectif à travers les richesses individuelles... Les interventions sont menées sur des thématiques vocales, rythmiques ou corporelles...


En septembre 2015, avec l'aide d'amis artistes musiciens iraniens, nous créons l'Institut des Musiques Persanes (www.imdp-lyon.com) basé à Lyon et qui se destine à la transmission et à la diffusion des arts des cultures d'Iran.

 


La scène, lieu de partage et de ressourcement…

L’enseignement artistique demande beaucoup d’investissement et de don de soi, d’où l’importance de pouvoir se ressourcer et retrouver l’énergie suffisante pour donner le meilleur de soi à ses élèves. Cette énergie, je la trouve sur scène, aux côtés des musiciennes et musiciens avec qui j’aime partager une étroite relation artistique et amicale.

Certains projets en sont un bel exemple :

 

Samarqand : Quatuor autour des musiques de la route de la soie

Duo MADJNOUN : Duo autour des musiques Traditionnelles Persanes

Quatuor Balkanes : Quatuor vocal féminin de polyphonies bulgares

Entre deux : Trio voix/piano/percussions sur un répertoire de création chanson

Chloé 40°Nord: chanson française aux inspirations et aux sonorités de la méditerranée

 

 

Collaborations artistiques...

 

Dans le domaine de la musique orientale :

 

- Navid ABBASSI

- Taghi AKHBARI

- Nader AGHAKHANI

- Pouya KHOSHRAVESH

- Mahtab SAFAVIAN

- Fady ZAKAR

- Pejman TADAYON

- Navid SAAEDI

- Jasser HAJ YOUSSEF

- Mohamed ABOZEKRY

- Bahman PANAHI

- Hosam ELIWAT

- Abir NASRAOUI

- Samia AHMED

- Julien COULON

- Youssef  KASSIMI JAMAL

- Bacem ALA YOUSFI

- Dimitri ZAMBRAGKIS

- Hassan ABDALRAHMAN

- Quatuor BALKANES

 

  

Dans le domaine de la Danse Persane ou Orientale :

 

- Miriam PERETZ

- Fereshteh NASR

- Sepideh NAYEMI

 - Sohrab CHITAN

  

 

Dans les autres domaines, les autres collaborations :

 

- Concerts de l'Hostel Dieu (Musique Ancienne)

- Rémy COUVEZ ensemble

- Orchestre de l'Opéra de Lyon

- Quatuor Balkanes

- Ensemble "La Serena"

- Ensemble Presensya

 

 

Avec Madjid KHALADJ
Avec Madjid KHALADJ