David BRULEY

Percussionniste

Lyon/Paris

Tel: +33 (0)6 63 19 34 92

percu69@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concert solo

Duo MADJNOUN

MARCO POLO

 

A l’époque de Marco Polo, Venise ressemble beaucoup à certaines villes d’orient. Ses étroites ruelles rappellent celles des médinas. Le déballage des marchandises ramenées d’orient, l’odeur entêtante des épices dont la ville regorge, les soieries précieuses dans les échoppes,… évoquent les bazars et les souks. La langue vénitienne se mêle de mots grecs mais aussi arabes. L’architecture empreinte très largement au style oriental ou byzantin, que cela soit celle de Saint-Marc ou des palais privés.
C’est ce métissage, cette porta orientalis que nous avons voulu évoquer à travers notre projet musical. Celui-ci associe le très riche répertoire de danses populaires du siècle de Marco Polo – mais aussi celui de la renaissance et du premier baroque – aux mélodies iraniennes inspirées par la poésie soufi. Le contrepoint littéraire et épique se construit à partir  par de larges extraits empruntés au Livre des Merveilles de Marco Polo, adapté et mise en rythme par le slameur Cocteau Mot Lotov. Dans ces récits de voyages au pays de Samarkand, nous retrouvons  l’évocation rêvée de l’orient mystique, mais aussi de larges réflexions autour des difficultés rencontrées autours du dialogue culturel.

 

Direction artistique et arrangements : Franck-Emmanuel Comte
Adaptation du Livre des merveilles et écriture : Cocteau Mot Lotov

Cocteau Mot Lotov (Lionel Lerch), slam

Duo Madjnoun :
Navid Abbassi (Iran), tar, chant
David Bruley, percussions iraniennes et orientales

 

Nolwenn Le Guern, viole, vièle, rebab
Nicolas Muzy, théorbe, luth, guitare
Franck-Emmanuel Comte, orgue, clavecin

DHIKR

Trio Danse et Musique Persane

SAMARQAND, sur la route de la soie...

La conférence des oiseaux

La conférence des oiseaux est une oeuvre majeure de la littérature persane écrite par Farid Al-Din Attâr, poète soufi du douzième siècle.

Une cohorte d'oiseaux sont à la recherche de leur roi, le mystérieux Simorgh, un oiseau si beau qu'aucun regard humain ne peut en soutenir la vue.

 

Ce projet est la lecture du texte du poète Attâr accompagnée par des percussions persanes mais pas seulement, en guise de bruitages, d'illustrations sonores et de décoration du texte.

 

Pascale AUFFRET : Lecture

David BRULEY : Illustrations sonores et percussions


Le récit commence par un discours de bienvenue qui constitue une fonction rituelle et magique associant la « Huppe », un oiseau, porteur d'une couronne et les autres oiseaux, qui représentent une humanité cherchante. 
Aussitôt, la foule des oiseaux inquiets se rassemblent et providentiellement la Huppe se présente comme messagère. 
Elle exhorte les oiseaux à partir pour un voyage difficile qui les conduira à la cour de leur Roi, un oiseau fabuleux, le 
Simorgh...


Quatuor BALKANES

BALKANES est né en décembre 1996 de la rencontre de quatre jeunes femmes. Issues d’horizons différents, elles se sont réunies pour créer un répertoire original à partir des chants traditionnels des Balkans. Deux vraies Bulgares, lyonnaises d’adoption, et deux Lyonnaises, bulgares dans l’âme, se sont retrouvées, comme autour d’un feu, pour évoquer la vie d’autrefois, la nostalgie, l’amour. Tantôt mélancoliques ou espiègles, ces quatre femmes alternent subtilement la pureté angélique de leurs voix et les rythmes endiablés des mélodies pour défricher le riche répertoire bulgare, celui des chants de la terre puisés aux sources de la tradition orale. 
Quatre voix féminines, aux timbres fascinants s’enchevêtrent, s’envolent, effeurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s’immerger dans un univers musical chatoyant, venu d’ailleurs. Elles offrent généreusement des histoires aux accents tragiques et des récits pleins d’humour, ciselant la tradition à leur image. L’humour et l’émotion traversent les frontières, et la magie s’installe...

SCAGLIA Marie Mezzo
JELIAZKOVA Milena Soprano
ROUDEVA Milena Contralto
SARAZIN Martine Soprano